Offre MARPA de 30 logements à Moliets et Maa (40)

Créer une résidence autonomie sous les pins

Résidence autonomie pour personnes âgées est une initiative qui vise à offrir un environnement naturel agréable et sécurisé aux personnes âgées, pour leur offrir une vie autonome et indépendante.

L’emprise du bâtiment est compacte pour favoriser l’efficacité de l’activité, rationaliser les coûts, limiter l’impact environnemental, préserver et développer des espaces paysagers qualitatifs.

Notre projet est l’occasion de recréer des zones entières de la lande au Sud et à l’angle Nord-Ouest du site. Nous mettons en avant le thème de la canopée architecturale dans la forêt pour faire résonner architecture et paysage et considérons les arbres comme une richesse naturelle et patrimoniale à valoriser dans le dessin du projet.

Dès l’entrée, le visiteur se trouve au cœur des espaces de vie partagés. Le long de la rue intérieure, véritable colonne vertébrale du projet, promenade éclairée naturellement sur la façade Ouest, s’organisent tous les espaces de vie partagés et se connectent les venelles des logements.

Tous les appartements sont traversants pour une meilleure ventilation grâce aux ouvrants en façade et aux ouvrants sur les venelles intérieures : une ventilation hygiénique de confort assurée naturellement par des émergences qui, faisant également office de cheminées solaires, tirent parti des vents, du soleil et du tirage thermique.

Un « porche » ventilé et éclairé par une ouverture zénithale sert d’entrée extérieure. Un banc pour papoter, un pot de fleur, la boite aux lettres, sont autant d’éléments qui accompagnent le résident et rythment les venelles intérieures.

Les logements sont conçus de façon à permettre à chaque résident de retrouver son autonomie.

L’entretien est facilité grâce à une gaine technique regroupant les passages des fluides, facilement accessible depuis la venelle afind e faciliter l’entretien et limiter les nuisances pour le résident.